Acquisition et digitalisation des données de production.

Problématique

L’automatisation et la digitalisation sont nécessaires pour améliorer globalement la productivité d’une usine ou une unité de production. Le service ou l’entreprise n’a pas toujours la disponibilité, l’expérience et l’ensemble des connaissances ou compétences requises pour spécifier, concevoir ou développer les interfaces des équipements ou machines spéciales afin de les intégrer dans le système de pilotage de la production. Ces interfaces devant permettent d’assurer la qualité des produits en utilisant les bons procédés et de transmettre des données fiables et exploitables au système de pilotage.

Solution

La solution s’appuie sur une expertise en architecture logicielle et matérielle ainsi que sur une vision globale du système d’exploitation des données dans lequel la nouvelle machine doit s’intégrer. Les compétences en développement informatique, en traitement de données et en conception électronique permettent d’imaginer des interfaces robustes et réutilisables qui répondent à des problèmes complexes. Elles mettent en œuvre de l’identification, de la traçabilité, des vérifications de programme ou de matière pour éviter à l’opérateur des actions manuelles ou écrites qui lui prennent du temps et sont source d’erreurs.

Résultats

Ces solutions, sur mesure, sont appréciées car elles sont modulaires et conçues pour être dupliquées, avec une adaptation limitée à l’automatisme de chaque machine. Elles sont moins contraignantes et moins coûteuses que l’adaptation des solutions proposées par les éditeurs de logiciels d’automatisme et de supervision. Elles ouvrent la porte à une standardisation dans l’unité de production ainsi qu’à l’extension des fonctions de maintenance préventive et curative à de la prédiction.

CONTACT

Christian BROTONS
brotons.christian@gmail.com
+(33)6 66 68 46 61
OSe 4.0
1 rue Monestié
31830 Plaisance du Touch
linkedin.com/in/christian-brotons-98438b38