Architecture de test GNSS pour scénarios ferroviaires intégrant des simulateurs composites

Problématique

D’après un rapport de l’European Union Agency for Railways, le positionnement par satellite constitue un apport prometteur et innovant dans l’évolution de l’ERTMS [1] . Si son utilisation est maîtrisée, le GNSS permet de réduire les coûts d’infrastructures et d’améliorer les performances de la gestion du trafic. Pour ce faire, il est nécessaire de caractériser l’environnement ferroviaire proche et éloigné du mobile d’un point de vue GNSS [2].

La caractérisation GNSS d’un environnement fait intervenir des méthodologies, techniques et simulateurs différents. Ceux-ci sont développés par différentes structures (PMEs, grands groupes, institutions, laboratoires), experts chacun dans leurs domaines (simulation RF, modélisation 3D, algorithme de formation de faisceaux), complexifiant l’accès à un banc de test complet.

Solution

Portant cette problématique au niveau européen (projet H2020/Gate4Rail), la solution proposée est la mise en place d’une architecture de test permettant de virtualiser le banc de test. Une fois la méthodologie de test définie, l’effort porte sur la mise en place de l’automatisation et de l’intégration continue des simulateurs, assurant la viabilité des dernières versions des simulateurs.

Résultats

Ce projet permet le déploiement novateur d’un Virtual Test Bench web-ready (VTB). Il est désormais possible de générer une simulation réaliste grâce à un unique scenario GNSS caractéristique d’un environnement ferroviaire. L’architecture définie s’appuie sur un fichier XML pour coordonner l’ensemble des simulateurs composites.

[1] European Rail Traffic Management System

[2] Global Navigation Satellite System

CONTACT

Florent BOURNAZEL
florent.bournazel@m3systems.eu
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