Validation formelle de données avec OVADO2®

Problématique

La maitrise de la configuration et du paramétrage au cœur de l’ingénierie des systèmes

Les systèmes critiques sont des systèmes complexes devenus aujourd’hui de plus en plus paramétrables. Garantir leur comportement et leur niveau de sécurité impose alors de valider la cohérence et la consistance de plusieurs centaines de milliers de données de configuration. Ces activités de validation, particulièrement fastidieuses et onéreuses, sont réalisées le plus souvent sous fortes contraintes de planning car menées en phase finale de développement.

Solution

Une approche innovante de la validation de données

L’outil OVADO2®, outil de validation formelle, est une réponse éprouvée à la problématique de maitrise du paramétrage. Cette solution, entièrement automatisée, limite les activités manuelles et offre ainsi des gains de qualité et de temps.

Reposant sur une transcription formelle des exigences s’appliquant aux données, les principales fonctionnalités OVADO2® sont les suivantes :

  • Vérification formelle de la conformité des données à cet ensemble d’exigences,
  • Production exhaustive des contre-exemples pour chaque cause élémentaire de non-respect d’une exigence,
  • Évaluation interactive d’expressions pour la mise au point de la modélisation formelle des exigences et l’analyse des contre-exemples.

OVADO2® est un outil qualifié T2 SIL4. Il est ainsi entièrement conforme aux exigences de la norme EN50128 applicables à cette catégorie d’outils dans le domaine ferroviaire.

Résultats

OVADO2® permet de gagner en lisibilité et en qualité sur la validation, tout en réduisant les coûts et délais associés La détection en amont de problèmes de paramétrage réduit non seulement le risque de situations contraires à la sécurité, mais également les coûts de développement, les erreurs détectées tardivement étant plus coûteuses à corriger, en particulier dans des processus contraints.

L’outil OVADO a été utilisé par la RATP pour des activités de second regard sur les lignes L1, L3, L4, L5, L6, L9, L14… Sa version OVADO2® a été utilisée avec succès par Systerel sur la validation des données de la ligne 13. L’outil est également utilisé depuis plusieurs années par Alstom et Thales pour la validation de données du système et des équipements.

CONTACT

Patricia LANGLE
patricia.langle@systerel.fr
+33 6 30 84 49 74
Systerel
Les Gémeaux – Bâtiment A

6 impasse Michel Labrousse
31100 Toulouse
www.systerel.fr