AUTOMATISATION DE TEST ET GESTION DE PARC BATTERIES

Problématique

Dans un souci de performance économique, écologique et opérationnelle, chaque opérateur se doit d’optimiser l’usage de ses ressources tant matérielles qu’humaines.

Solution

Les batteries à haute valeur ajoutés sont à la fois très coûteuses et leur usage est critique pour assurer la continuité de service. Bien que les technologies des batteries soient de plus en plus connues, le meilleur indicateur de suivi demeure l’analyse comparée des tests d’un même pack de batteries dans le temps. Le test est donc une étape incontournable dans l’optimisation de la gestion du parc.

Depuis plusieurs années, Arize développe des modules afin d’automatiser les process de test de batteries :

  • Une centrale de mesure qui enregistre les différents paramètres de diagnostic (courant, tension, température…)
  • Un logiciel avec une interface utilisateur facile à prendre en main et qui assure :
    • la collecte automatique des données en temps réel, assurant ainsi une plus grande fiabilité, reproductibilité, traçabilité et suivi d’historique.
    • la bibliothèque de programmes de tests afin de suivre les protocoles avec précision
    • le pilotage des bancs en monitorant les cycles du programme afin que l’opérateur n’ait plus à intervenir lors des différentes phases de tests.
    • la visualisation des essais et les rapports d’essais
  • Un ensemble de mesures de protection des bancs, des personnes et des batteries

En parallèle, ARIZE est pilote d’un projet collaboratif avec le laboratoire Laplace afin d’être toujours à la pointe des connaissances scientifiques sur le vieillissement des batteries et ainsi toujours faire progresser l’état de l’art du test des batteries.

Résultats

La meilleure fiabilité des mesures améliore la prédictibilité et donc l’optimisation de la durée de vie des batteries. De plus, les opérateurs gagnent du temps car ils n’ont plus à rester à côté du banc une fois le programme lancé. Enfin, les mesures automatiques de protection (ex : valeur minimale de décharge) permet une meilleure gestion des risques.

CONTACT

Frédérique RUFFEL
fruffel.arize@free.fr
06 61 97 49 89
ARIZE SAS
1 Place Alfred Sauvy
31270 Cugnaux