Recherche de parking en ville

Problématique

La recherche de stationnement dans les villes est source de pollution, de perte de temps, de stress et de ralentissement du trafic aux heures de pointe. Les constructeurs automobiles ainsi que les villes sont particulièrement intéressés par ce type de service connecté.

Solution

Continental développe une solution pour la recherche de places de parking dans la rue ou dans les parkings publics. Avec l’avènement des véhicules autonomes ou fortement assistés, ce type de service pourra être associé aux assistants de parking (positionnement automatique du véhicule sur une place de parking) développés également par Continental.

Parking public : Dans plus de 50 pays dans le monde, près de 200.000 parkings publics (ville de + de 25.000 habitants) sont référencés selon plus de 80 attributs (nombre de places, prix, restrictions, charges électriques…). Le service est structuré selon 3 couches métier : (i) indication des informations statiques relatives au parking ; (ii) indication de disponibilité et de prix (variable dans certaines villes selon les heures) et (iii) prédication de disponibilité basée sur les historiques de fréquentation. Une version gratuite du service (avec navigation) est actuellement avec l’application ParkPocket (Android et iOS). Pour un usage professionnel, la base de données peut-être intégrée dans un service cartographique sous tout support (app, web, HMI véhicule).

Parking dans la rue : Le service rue reprend les principes de 3 couches (emplacement et attributs, disponibilité et prediction). La disponibilité des places s’appuie sur une approche d’aggrégation de données (parties tierces) et de collecte de données « crowdsourcing » en exploitant certains capteurs des véhicules (position, démarrage, moteur on/off…). 2 modes d’usage sont proposés : indication exacte de places libres et probabilité de places libres à l’échelle de la rue (recommandé). Afin de se conformer à la directive Européenne sur la protection de données personnelles (RGPD), un mécanisme de consentement et de récompense est actuellement en cours d’évaluation.

Résultats

Parking public : Application ParkPocket (Android & iOS) « recherche et navigation », 50 pays dans le monde, 200.000 parkings documentés, 80 attributs par parking, Base de données intégrable dans un environnement cartographique

Parking dans la rue : Agrégation de sources de donnée (IoT, véhicules), Base de données intégrable dans un environnement cartographique, En évaluation dans 4 villes majeures Européennes, Conforme à la RGPD.

CONTACT

Philippe MARIA
philippe.maria@continental-corporation.com
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE S.A.S.
1 Avenue Paul Ourliac, BP 83649
F – 31036 Toulouse Cedex 1
Tél : +33 6-2125-2430
https://www.continental-automotive.com/