Avertir les piétons “Smombies” d’un risque d’accident

Problématique

Dans notre monde hyperconnecté, un phénomène inquiétant a fait son apparition : de plus en plus de piétons deviennent des “Smombies”. Ce sont des piétons qui évoluent sur la voie publique alors qu’ils sont absorbés par leur smartphone au point de ne plus faire cas de leur environnement.
La conséquence immédiate de ce constat est un nombre croissant d’accidents, parfois fatals, avec des véhicules électriques silencieux, les bus ou les trams.

Solution

En collaboration avec la RATP, CopSonic a mis au point une solution qui permet aux véhicules d’envoyer un signal ultrasonique vers le smartphone du smombie.  Tous les smartphones peuvent recevoir ce signal, même via le casque.
Cet avertisseur inaudible déclenche alors une série d’alertes sur le mobile sous forme de notification, de message visuel, de vibrations ou encore un message d’alerte audio.

Résultats

Les algorithmes et solutions matérielles développés permettent de déclencher manuellement ou automatiquement le signal ultrason sur une distance allant jusqu’à 100 mètres. Déjà testée sur le terrain, cette solution peut être intégrée dans n’importe quel environnement applicatif (billettique, smart city, sociétés avec une stratégie RSE…) via des modules plug-and-play.
La solution peut être implémentée dans les bus ou les trams mais elle trouve aussi sa place dans l’infrastructure (passage piétons, quais de gare, abris bus, passages à niveau…).

CONTACT

Brian Roeten
brian.roeten@copsonic.com
05 63 67 81 20
CopSonic
1471 Route de Saint Nauphary
82000 Montauban
www.copsonic.com