Simulation d’une architecture multi-capteurs pour système autonome

Problématique

Le développement de la mobilité future : intelligente et autonome, nécessite un service de localisation de plus en plus précis, sur et robuste. Pour concevoir et évaluer les nouvelles technologies de localisation, GNSS en particulier répondant à cet impératif, il est nécessaire de disposer d’un outil de simulation permettant aux chercheurs, ingénieurs et développeurs d’évaluer rapidement et à moindre coût les nouvelles solutions (nouveaux signaux, nouvelles architectures, nouveaux traitements…) sur des scénarios à haute représentativité des conditions réelles.

Solution

La plate-forme logicielle d’évaluation GUEST (GNSS UNIFIED ENHANCED SIMULATION TOOL) est un outil de simulation haute-fidélité permettant de tester différentes architectures de récepteurs ou algorithmes GNSS dans différents environnements (ouvert, périurbain, urbain). Elle comprend un outil de simulation modélisant la propagation du signal et les vulnérabilités associées. Elle permet de modéliser les récepteurs, de simuler les conditions de réception (environnement de propagation), de prendre en compte différentes configurations (constellations, dynamique récepteur, …) et de fournir des indicateurs de performance pertinents.

Résultats

GUEST a été développé dans le cadre de travaux réalisés pour le compte de l’ESA, pour permettre d’évaluer l’apport, au niveau utilisateurs, des nouveaux signaux GALILEO nouvelle génération.

CONTACT

FLORENT BOURNAZEL
florent.bournazel@m3systems.eu
+33 (0)6 13 51 87 36
M3 SYSTEMS
26 rue du Soleil Levant 
31 410 Lavernose-Lacasse
www.m3systems.eu