SAFETY DES SYSTEMES AUTOMOTIVES

Problématique

La sûreté de fonctionnement prend une importance grandissante dans le monde actuel de l’automobile avec le développement des ADAS pour automatiser les véhicules et de nouveaux modes de motorisation. Aussi, l’application de la norme ISO 26262 (norme de sûreté de fonctionnement automotive) s’élargit à de nouveaux types de véhicules (cars, bus et motos).

Aujourd’hui de nombreux constructeurs et équipementiers de l’automobile ne sont pas conformes aux exigences de sûreté de fonctionnement comme le préconise la norme ISO 26262 et cela, à cause de la complexité et de la lourdeur dans sa mise en œuvre.

Parmi les difficultés majeures, on peut citer la technicité des analyses de sûreté de fonctionnement à mener et l’absence de culture safety dans de nombreuses sociétés (la norme ISO26262 date de 2011).

Solution

LGM accompagne depuis de nombreuses années les acteurs du monde automobile sur les activités Safety en France et à l’international. En local, nous accompagnons de nombreux clients comme Continental, Renault SW labs, Easymile ou encore Actia sur divers projets (HW, SW et sytème) sur des analyses, audits ou conseil safety.

La réalisation d’audits Safety (sur des projets ou sur des process) permet d’analyser les écarts avec les exigences de la norme ISO 26262. Ces audits couvrent l’intégralité du cycle en V, de la phase de cotation à la mise en production en passant par la conception, le développement et la vérification & validation du produit.

Notre expertise nous permet de proposer un plan d’actions à nos clients pour les accompagner dans l’application de la norme

En parallèle, nous réalisons des études de sûreté de fonctionnement (Analyses de fiabilité, AMDEC et FTA) pour analyser la tenue des objectifs Safety.

Résultats

Nous avons mis en conformité des processus et des projets clients avec la norme ISO 26262 selon les contraintes de l’entreprise (taille de la société et produits développés) et nous les avons accompagnés dans l’adaptation de leurs architectures produits, avec les contraintes de sûreté de fonctionnement grâce à nos études safety et conseil d’expertise.

CONTACT

François LACRAMPE
francois.lacrampe@lgm.fr
0649371098
LGM
1 rue Emmanuel Arin
31000 Toulouse
www.lgm.fr