MAINTENANCE PRÉDICTIVE, L’IA AU SERVICE DE L’ANTICIPATION

Problématique

La maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé.

La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels).

Un service de maintenance peut également être amené à participer à des études d’amélioration du processus industriel, et doit, comme d’autres services de l’entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l’environnement, le coût, etc

L’arrivée du big data et en particulier de l’intelligence artificielle permet d’optimiser ses activités de maintenance afin de fournir le niveau de maintenance adapté en minimisant la maintenance corrective et en renforçant la maintenance prédictive.

Solution

Notre expertise chez Scalian dans le monde du big data et de l’intelligence artificielle nous permet d’adresser ces projets de maintenance prédictive. En s’appuyant sur une architecture big data, par l’extraction des données, nous élaborons des algorithmes en machine learning / deep learning qui vous permettent d’être en permanence dans une démarche par anticipation.

Nous modélisions des schémas de panne, nous détectons rapidement les anomalies non identifiables facilement par un être humain et nous prévoyons de potentielles risques de défaillance par nos modèles.

Résultats

Les bénéfices d’une maintenance prédictive sont les suivants :

  • Minimisation de l’impact financier de la maintenance en s’évitant un planning fixe de maintenance et des heures de maintenance inutiles
  • Facilitation de la gestion des stocks par une anticipation des bonnes pièces à échanger
  • Connexion des activités de maintenance à l’écosystème de l’entreprise avec possibilité d’avoir une visibilité permanente sur la santé de l’usine.

CONTACT

Benoit Soukhavong
benoit.soukhavong@scalian.com
+33(0)6 46 12 28 02
Scalian
417 L’Occitane
31670 LABEGE
https://www.scalian.com/