ARCHITECTURE BIG DATA ET EXTRACTION DE VALEUR EN IA

Problématique

Les nouveaux systèmes IoT/intelligents génèrent de plus en plus de données quel que soit le domaine d’application.
Ces données sont présentes de partout et sont encore beaucoup silotées.
L’objectif pour une entreprise est de pouvoir rendre ces données accessibles et post-traitées selon les intérêts de chacun. L’ingestion de ces données au sein de modèles prédictifs assistent l’humain dans ses prises de décision et lui permet de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée en se basant sur des données fiables et consolidées.

Solution

Notre expertise chez Scalian dans le monde du big data nous permet d’adresser ces projets de structuration de données, cleaning, extraction et de publication de valeur de bout en bout.

Nous ciblons les cas d’usage pour modéliser le réel afin d’optimiser l’impact métier.

Nos prestations vont du conseil (cadrage de projet, ciblage des cas d’usage, audit des méthodes, définition de feuilles de route en intelligence artificielle) à la réalisation (solutions sur mesure, construction de modèles, déploiement en production, POC, hackaton) en passant par la formation (sur mesure ou sur catalogue).

Résultats

Voici les résultats à chacune des étapes d’un projet big data:

  1. Un bon cadrage de projet big data permettra d’assurer la chaine de collecte (de l’acquisition au pre traitement) de données en fonction des cas d’usage à analyser.
  2. La mise en place d’architecture  adaptée permettra de faire face à une ou plusieurs composantes des 5V du big data (Volume, Vélocité, Variété, Véracité, Valeurs).
  3. La gouvernance des données est essentielle afin les protéger et de pouvoir avoir confiance en elles.
  4. L’extraction de valeur est la dernière étape. La mise en place d’analyses et de modèles prédictifs permettront de détecter des relations cachées, de classifier ces données et de les rendre intelligibles en utilisant les bonnes méthodologies répondant à chaque cas (machine learning, deep learning, text mining, …). Ces données pourront être visualisées pour générer automatiquement de nouveau tableaux de bord pour piloter aux mieux vos activités. Nous pouvons citer comme exemple d’applications la détection d’anomalies, l’analyse d’image ou le traitement du langage naturel  (NLP).

CONTACT

Benoit Soukhavong
benoit.soukhavong@scalian.com
+33(0)6 46 12 28 02
Scalian
417 L’Occitane
31670 LABEGE
https://www.scalian.com/