SUBSTITUTION D’UNE PIÈCE MONOBLOC MOULÉE EN DEUX PIÈCES FORGÉES ET SOUDÉES SELON LA NORME EN 15085-1

Problématique

De nombreuses pièces ferroviaires de transmission étaient issues de fonderies. Face à la concurrence internationale, un grand nombre de fonderies françaises ont disparu, ce qui a entraîné la perte des outillages existants et d’un savoir-faire authentique. Nous sommes régulièrement confrontés à cette problématique et notamment pour les arbres creux (pièce critique dans la chaîne cinématique de transmission du couple entre le moteur et la roue).

Schéma de bogie

Solution

Nous avons proposé à notre client de réaliser les pièces d’arbres creux en forge. En substitution d’une pièce monobloc, nous avons proposé une pièce réalisée en deux parties et soudée suivant la certification NF 15085 Classe 1*. Après présentation de plusieurs prototypes, notre client a validé l’étude mécanique et nous fonctionnons ainsi sur plusieurs symboles.

Plateau menéArbre à creux ferroviaire

*La certification NF 15085 Classe 1 nous habilite à la fabrication de tous types de pièces mécano-soudées pour le domaine ferroviaire, de la pièce de bogie à la structure de caisse.

Résultats

  • Un approvisionnement sécurisé et maîtrisé
  • Une santé matière irréprochable et durable
  • De meilleures caractéristiques mécaniques de par le forgeage (taux de corroyage)
  • Une réduction du cycle de fabrication
  • Une totale satisfaction des clients
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CONTACT

Alexandre BERNARD
a.bernard@crm-meca.fr
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