TEMPERATURE DE SURFACE DU RAIL

Problématique

La déformation des rails, sous la contrainte de température élevée, induit un problème important de sécurité pouvant mettre en péril l’exploitation des trains et provoquer des besoins d’intervention en urgence.

Pour anticiper les effets de ces déformations en période estivale, il est actuellement procédé à un relevé manuel des températures.

Cette opération de contrôle nécessite un déplacement de personnel de maintenance. Elle est donc dépendante de la disponibilité des agents et on peut être confronté à des erreurs liées à un relevé manuel.

Solution

La solution connectée SENSE Surface Rail Temperature permet un contrôle à distance de la température au plus près de la surface du rail et reporte les informations mesurées au dixième de degré près.

Cette solution est constituée d’une sonde aimantée de qualité industrielle venant se placer sur le rail, d’un boitier de transmission radio et d’un Cloud permettant d’afficher les informations sur une interface Web ou de les rediriger vers un système d’information client.

Des seuils de température peuvent être définis (via une interface Web) afin d’alerter lorsque des niveaux de température, dits critiques, sont franchis et d’informer les équipes d’exploitation.

Résultats

SENSE Surface Rail Temperature offre une visibilité à distance de la température du rail, permet de surveiller les moyens d’exploitation des opérateurs ferroviaires et participe à la réduction des risques dues aux températures extrêmes.

A la réception de ces informations, les équipes de maintenance peuvent anticiper et prioriser leurs interventions, apportant un gain sur la gestion des équipes et une meilleure répartition de leurs efforts sur le réseau.

CONTACT

Cyril BARRETEAU
cyril.barreteau@intesens.com
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INTESENS
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