SUIVI DES EQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES EN SALLE TELECOM

Problématique

Les salles Télécom, reliées au système de signalisation, sont indispensables au bon fonctionnement du trafic ferroviaire. Une défaillance peut impacter la circulation des trains, parfois pendant plusieurs heures.

En cas de coupure de courant, les alimentations de secours sur batterie prennent le relais et garantissent la non-interruption du service.

Sur des sites isolés, ces pertes d’alimentation ne sont pas détectées et peuvent entraîner une rupture de service lorsque la batterie de secours est déchargée

Solution

La solution IDIAG Battery détecte instantanément les pertes d’alimentation des salles Télécom et informe les équipes de maintenance de la baisse d’autonomie de la batterie.

Elle est organisée autour d’une solution Cloud reportant les états et les événements de l’équipement et s’appuie sur un capteur relié à la batterie de secours et d’une connexion sans fil au réseau IoT.

L’analyse des informations relevées donne également un diagnostic des points vitaux de la batterie, détecte ses décharges profondes et anticipe sa fin de vie.

Résultats

Les salles Télécom sont désormais connectées quelle que soit leur localisation, même sur des sites isolés ou difficiles d’accès. Les équipes de maintenance accèdent à une surveillance continue des salles et peuvent ainsi anticiper leurs opérations. Cette surveillance leur permet aussi de qualifier l’origine du défaut afin d’éviter les arrêts de fonctionnement et de limiter leur déplacement.

En optimisant le remplacement des batteries selon leur comportement réel et non théorique, il est possible d’augmenter la durée de fonctionnement de ces dernières et de gagner en fiabilité

CONTACT

Cyril BARRETEAU
cyril.barreteau@intesens.com
+33 6 73 84 15 62
INTESENS
425 rue Jean Rostand
31670 Labège
www.intesens.com