SUIVI DE LA DANSE DE LA VOIE

Problématique

Le ballast sur lequel repose la voie ferrée évolue selon la géologie du terrain (zone boueuse, sableuse) et son vieillissement. Cela provoque un enfoncement de la voie dans le ballast au passage d’un train. Ce phénomène est appelé “danse de la voie”.

Le profil du ballast doit être régulièrement contrôlé notamment pour prévenir l’apparition des affaissements, affouillements latéraux, dégarnissage des traverses et nécessite une surveillance manuelle périodique par une équipe sur place.

Un affaissement dépassant un seuil critique entraîne une opération de maintenance lourde et peut créer une zone d’insécurité et de ralentissement au passage des trains.

Solution

IDIAG Rail Deflation est une solution connectée et autonome pour le suivi à distance et en temps réel de l’enfoncement vertical de la voie sans nécessité d’intervention humaine une fois posée.

Cette solution est constituée d’un capteur de déplacement vertical venant se placer sur le rail ou la traverse, d’un boitier de transmission radio et d’un Cloud permettant d’afficher la mesure sur une interface Web ou de la rediriger vers un système d’information client.

Des seuils d’enfoncement peuvent être définis (via l’interface Web) afin d’informer les équipes de maintenance d’un début de danse et d’alerter lorsque des niveaux dits critiques sont franchis

Résultats

IDIAG Rail Deflation limite les interventions humaines et permet une remontée plus fréquente des mesures d’enfoncement.

A la réception de ces informations, les équipes de maintenance peuvent anticiper et prioriser leurs interventions apportant un gain sur la gestion des équipes et une meilleure répartition de leurs efforts sur le réseau.

A terme, une corrélation avec les facteurs d’intempéries pourrait permettre de définir plus précisément les impacts sur les voies sujettes à des déformations importantes.

CONTACT

Cyril BARRETEAU
cyril.barreteau@intesens.com
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