DIGITALISATION DES ARCHITECTURES DE RÉSEAUX INFORMATIQUES DES TRAINS

Problématique

Les flottes de trains et de locomotives déployées devenant vieillissantes, de nombreux opérateurs et autorités ferroviaires lancent des programmes de modernisation et de rénovation afin de pérenniser les matériels roulants ferroviaires (locomotives, engins spéciaux, tramways, métros, trains intercité/régionaux ainsi que plateformes TGV/AGC à grande vitesse).
Dans ce contexte, l’informatisation des données jusqu’alors trop peu exploitées vise à se développer grâce à l’émergence des technologies “Big Data” & “Clouds”. Ceci ouvrant des possibilités d’analyse et de réduction des coûts d’exploitation, de possession et de maintenance des trains et véhicules de transport guidé.

Solution

Leroy Automation propose de contribuer à la rénovation des systèmes électroniques embarqués de contrôle-commande des trains en définissant de nouvelles architectures TCMS innovantes sur la base des réseaux Ethernet, et de plateformes modulaires technologiques qualifiées EN 50155 et éprouvées sur le marché ferroviaire :
• Contrôleurs et calculateurs de véhicule (“VCU”)
• Modules d’entrée/sortie déportés (“RIOM”)
• Passerelles de communication réseaux (“GATEWAY”)
• Systèmes sécuritaires (SIL0 et/ou SIL2)

Les solutions proposées par Leroy Automation permettent également de s’interfacer aux équipements électroniques par la biais de tous types d’interfaces et de protocoles de communication :
• Ethernet : IEC 61275-2-3 TRDP (“Train Real-time Data Protocol)
• Réseaux terrains : MVB, FIP, LON, CANopen, RS-485/422, Boucle 20mA
• Entrées/Sorties TOR ou analogiques
Les plateformes matérielles conçues par Leroy Automation intègrent également des prédispositions aux notions de Cybersécurité.

Résultats

• Modernisation des architectures de réseaux informatisés des trains et des locomotives
• Exploitation des données à des fins de maintenance prévisionnelle et prédictive afin de réduire les coûts d’exploitation du matériel roulant ferroviaire
• Digitalisation des informations jusqu’alors non exploitées permettant la connectivité des réseaux d’information des voyageurs en temps réel
• Amélioration de la fiabilité, de la sûreté, de la sécurité et de la disponibilité des équipements électroniques, ainsi que du confort des passagers
• Renforcement des failles de sécurité des réseaux informatisés, prévention des vulnérabilités de sécurité informatique ainsi que des risques liés à la Cybersécurité

Leroy Automation

CONTACT

Sébastien MAURY
sebastien.maury@leroy-autom.com
06 68 53 52 86
LEROY AUTOMATION
250 rue Max Planck
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