LE RAIL EST NOTRE AVENIR : SIMPLIFIONS-LE ET MODERNISONS-LE !

Problématique

Le transport ferroviaire en France n’est pas, dans l’absolu, à la hauteur des attentes d’un pays développé comme la France, et non plus en relatif par rapport à bon nombre d’autres pays similaires à la France. Cf les audits sur le sujet dont le dernier en date (rapport de mars 2018) :

Synthèse de l`audit : https://vvww.fntp.fr/data/décryptages/audit-ferroviaire-remettre-le-reseau-sur-de-bons-rails
Audit complet : https://wvw.fntp.fr/sites/default/files/content/publication/2018-09_audit_du_reseau_ferre_national_imdm.pdf

Pourtant le transport ferroviaire est très probablement le mode de transport le plus vertueux en regard des modes de transport concurrents que sont en particulier le routier et l’aérien. Ce constat est d’autant plus « douloureux ›› pour les lignes UIC 7 à 9 que nous visons essentiellement par le présent case study et les suivants (câble de signalisation, PN, Poste d’aiguillage).

Solution

Au sein de SafeRail, nous avons développé des processus innovants qui permettent de simplifier la conception-réalisation des sous-systèmes de contrôle-commande et signalisation ferroviaire (CCS) de base que sont en particulier les câbles, les passages à niveau et les postes d’aiguillage. Ces processus simples et modernes peuvent être déployés (facilement et très rapidement nous pensons) sur les lignes UIC 7 â 9. Dans le même temps, nous proposons de simplifier et de moderniser les organigrammes et les contrats qui deviendraient applicables à la mise en œuvre de ces processus afin de rendre équitable les relations entre les gestionnaires d’infrastructures et les PME fournisseurs de solutions d’ingénierie et de technologie CCS. Par ailleurs, notre offre présente un attribut important en terme de coût de mise en œuvre ; elle s’apparente à une offre du type low-cost. Enfin, nous proposons de moderniser la technologie en particulier en développant le concept du plug&play.

Résultats

Câble : notre référence Cormeilles-en-Parisis. PN : nos références Champagne-Ardenne et Tram-Train Nantes-Chateaubriant. Poste : notre référence Tram-Train Nantes-Chateaubriant.

CONTACT

Didier BARBAUD
didier.barbaud@saferail.fr
06 60 25 43 42
SAFERAIL
4 rue Godolin
31000 TOULOUSE
www.saferail.fr