BANC D’INTÉGRATION – VALIDATION- VÉRIFICATION / QUALIFICATION / CERTIFICATION

Problématique

Afin de repousser toujours plus loin les contraintes d’exploitation et de maintenance, le matériel roulant et systèmes de signalisation ferroviaire ont de plus en plus recours à l’apport de technologies innovantes et avancées, avec pour conséquence première, des équipements et systèmes plus complexes. Enjeux majeurs du ferroviaire de demain, ces contraintes s’accompagnent d’une recherche d’efficience budgétaire visant à maîtriser et optimiser tous les coûts liés à la mise en œuvre de ces véhicules ferroviaires, et des systèmes permettant de les exploiter. Afin de garantir le niveau de fonctionnement et de fiabilité visés, ces systèmes complexes requièrent aujourd’hui des outils de tests performants sur l’ensemble du cycle de leur développement.

Solution

SPHEREA propose U-TEST®, solution d’environnement de test unique pour l’ensemble du cycle de développement des systèmes critiques et complexes. Véritable «boîte à outils» du test multitechnique, U-TEST® s’appuie sur une architecture logicielle à base de plugins et modules offrant une modularité élevée, un niveau de configuration avancé, et une customisation aisée à travers une large gamme d’instruments.
Plateforme de test hybride, combinant simulations temps réel et éléments physiques réels, U-TEST® assure une continuité parfaite du processus de validation, de la conception préliminaire à l’acceptation finale (modèles et simulations MIL/ équipements réels HIL/ système complet SIL). Bénéficiant d’un écosystème ouvert permettant d’assurer l’évolution continue du produit ainsi que sa pérennité sur des décennies, U-TEST® autorise au sein d’une communauté d’utilisateurs (Consortium), un partage des sources, sa modification et son enrichissement.

Résultats

Performances de simulation temps réel, modularité et ouverture, confèrent à U-TEST® une grande flexibilité autorisant son utilisation sur des programmes exigeants (Train Lab …).
• Evaluation de la maturité du système testé au plus tôt dans le cycle de développement
• Réduction des coûts et délais liés à la découverte tardive de dysfonctionnements
• Réutilisation et maturation continue des procédures de test
• Solution agile et évolutive, permettant d’adresser des projets de toute taille

CONTACT

Olivier DEJEAN
olivier.dejean@spherea.com
06 74 70 19 75
SPHEREA
109 avenue Eisenhower
CS 42326
31023 Toulouse CEDEX 1 FRANCE
www.spherea.com