BANC DE TEST DISJONCTEUR DE LIGNE FERROVIAIRE

Problématique

Les disjoncteurs de traction sont des organes de protection particulièrement critiques du réseau d’alimentation en énergie du métro.
Ces disjoncteurs sont testés aujourd’hui sur un banc de test vieillissant, techniquement limité, ne pouvant plus évoluer et supporter de nouveaux équipements.
Le besoin exprimé par notre Client a été d’apporter une solution efficiente, capable de supporter les tests des équipements actuellement en exploitation, tout en autorisant des évolutions sur de nouveaux matériels plus innovants et performants.

Solution

La solution portée par Puissance Plus, filiale et centre de compétences en énergie, électrotechnique et électronique de puissance de SPHEREA, a consisté en l’étude, la fabrication, l’intégration et les essais de 3 armoires industrielles 19’’ équipées, constituant un banc de test disjoncteur de 24KA.
Les essais sont pilotés depuis un poste opérateur fixe, certaines procédures peuvent être réalisées à proximité de l’équipement testé, via un chariot mobile instrumenté.
L’application logicielle fournie, véritable interface opérateur, facile la prise en main du moyen d’essai par l’écriture des spécifications de tests, le paramétrage des profils de tests (dont étalonnage), et le suivi temps réel du test.

Résultats

Solution clé en main proposée par un spécialiste du test répondant pleinement aux attentes spécifiques du Client.
Client pleinement satisfait par l’apport d’une solution
• Maîtrisée, depuis les études de conception jusqu’aux essais finaux, en passant par la fabrication des divers composants et leur intégration en armoire 19’’,
• Modulaire et évolutive,
• Performante,
• Agile

CONTACT

Olivier DEJEAN
olivier.dejean@spherea.com
06 74 70 19 75 SPHEREA
109 avenue Eisenhower
CS 42326
31023 Toulouse CEDEX 1 FRANCE
www.spherea.com